Quel que soit votre statut nous vous accompagnons dans le financement de votre formation.
Qui peut en profiter ?
Que vous soyez un indépendant, un salarié (CDI, CDI , intérim..) ou un demandeur d’emploi vous pouvez bénéficier d’un financement selon votre statut et vos cotisations à la formation.
Comment obtenir le financement ? les actions les plus courantes :
Si vous êtes indépendant : vous cotisez à un OPCO.
Marche à Suivre : 1. Contacter votre OPCO et si vous ne le connaissez pas : demandez à votre comptable auprès de quel OPCO vous cotisez. 2. Contactez nous par téléphone ou par mail en nous transmettant vos coordonnées et le cursus choisi pour le/la future stagiaire. 3. Nous vous rappelons pour valider votre parcours de formation souhaité, les adaptations et prendre en compte vos besoins. 4. Nous envoyons ensuite un devis personnalisé accompagné du programme de formation adapté. 5. Vous transmettez à votre OPCO le document. 6. Dès la validation du devis par l’OPCO : vous vous inscrivez à la formation en signant les documents de suivi de présence et complétant systématiquement les fiches de satisfaction ainsi que les évaluations. 7. A l’issue de la formation, l’OPCO rembourse le coût de la formation sur présentation des preuves de la réalisation de votre formation.
Si vous êtes un salarié :
Pour initier une formation ou un plan de formation :
Marche à suivre : 1. Rapprochez-vous de votre employeur ou de votre DRH pour savoir de quel OPCO votre entreprise dépend et à quel budget vous avez droit. 2. Contacter cet OPCO pour connaître sa procédure 3. Compléter un dossier de demande de prise en charge (le plus souvent c’est à télécharger sur le site internet de l’OPCO).
Pour mobiliser vos droits à la formation CPF :
Marche à suivre : 1. Pour connaître vos droits CPF, connectez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application mobile « MonCompteFormation ». 2. Identifiez-vous (numéro de sécurité sociale + mot de passe) ou créez votre compte. Le menu « Mes droits à la formation » vous indiquera la somme que vous avez accumulée. 3. Compléter la demande en ligne.
Si vous êtes un demandeur d’emploi :
Marche à suivre : 1. Demandez nous le devis et le programme de la formation en fonction de votre choix de formation : nous vous aidons à clarifier votre projet, appelez nous ou prenez rdv. Vous pouvez rechercher la formation qui vous intéresse sur notre site internet ou sur le site de Pôle emploi. 2. Prenez rdv au plus tôt avec votre conseiller de pôle emploi afin qu’il vous aide dans les démarches selon votre situation et vos droits à la formation.
Quelle formation est concernée ?
Vous pouvez bénéficier d’un financement des actions de formation de notre organisme à partir du moment où les compétences à acquérir permettent une évolution de votre métier et sont validées par l’OPCO dont vous dépendez.
Qui s’occupe de la prise en charge ?
Selon votre situation vous pouvez bénéficier d’un ou plusieurs financements pour votre formation : nous vous accompagnons dans ces démarches en vous fournissant les documents dont vous aurez besoin pour présenter votre projet.
Pour savoir de quels droits vous disposer, faites appel à :
Votre entreprise : s’adresser aux ressources humaines pour connaitre le plan de compétences
Votre OPCO* (ancien OPCA) – voir infra
Pôle Emploi
La Mission Locale
Conseil Régional
* Qu’est-ce que les OPCO ?
La loi Avenir professionnel a profondément métamorphosé le rôle des anciens Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) qui deviennent les Opérateurs de Compétences (OPCO).
Leurs missions est de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en matière de formation.
Missions principales des OPCO :
Assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation
Apporter un appui technique aux branches professionnelles pour établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)
Favoriser la transition professionnelle des salariés, avec notamment le compte personnel de formation concernant les projets de transition professionnelle
Assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises pour améliorer l’information et l’accès des salariés à la formation professionnelle
Accompagner les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, principalement au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité
INFO : L’activité massage dépend de l’OCPO de proximité
Le centre de formation répond aux 21 critères du décret qualité Datadock, un référencement qui permet aux stagiaires d’avoir l’assurance d’une démarche qualité mise en place tout au long du parcours de l’apprenant.
Lemniscate Processus a reçu la certification Qualiopi pour ses actions de formation en septembre 2022. L’organisme continue sa démarche qualité pour mieux vous accompagner tout au long de votre parcours !