Dernière mise à jour le 13 février 2024
J’ai le plaisir de proposer trois jours en immersion dans ce qui, pour les ostéopathes, représente l’alpha et l’oméga des régulations énergétiques du corps.
Il existe d’autres rythmes que ceux de la respiration et du cœur, et je vous invite à découvrir ces rythmes dans une première approche énergétique du mouvement respiratoire primaire utilisé en ostéopathie.
Nous découvrirons en même temps le mouvement profond de vie qui anime le corps au travers des méridiens d’acupuncture.
C’est un peu comme offrir un spa VIP à votre cerveau et à votre colonne vertébrale !
Parce que, soyons honnêtes, même les super-héros du corps ont parfois besoin d’un petit coup de pouce pour rester au top de leur forme.
tout d’abord, sur le stress : qui rend les fascias durs et le mouvement cranio sacré limité.
Comme nous nous adressons au corps dans sa globalité nous pouvons améliorer les tensions, les pressions internes, et des douleurs hiératiques de tout le corps.
Par exemple lorsque l’on travaille sur le diaphragme pelvien nous aurons une action urogénitale sur les problèmes de prostate, endométriose, les infections chroniques, des problèmes lombo-sacrés. Ce sont d’excellents protocoles pour les femmes enceintes.
Pour le diaphragme thoracique ce sera une action sur la bronchite, l’asthme, l’emphysème, des problèmes digestifs, des suites d’ablations du sein, le plexus solaire.
Ceci n’est qu’un panel d’exemples car les indications du craniosacré sont vastes et concernent aussi la migraine, le dérèglement du système nerveux sympathique.
Le système cranio sacré est lié à la vitalité globale, l’hypertonicité du système nerveux. Les manœuvres apprises influent sur le flux liquidien dans le corps, il agit sur toutes les compensations, et déchets métaboliques.
Il existe aussi une manœuvre pour aider les enfants dyslexiques, les acouphènes, les vertiges, les problèmes d’articulation temporomandibulaire, d’otite à répétition, etc.
Et de nombreuses indications concernant les yeux, les scolioses, la dépression, la libération de chocs émotionnels, des problèmes lombaires, les sinusites et l’autisme.
Il existe aussi quelques contre-indications comme l’hémiplégie, les anévrismes, toute lésion de la dure-mère, les fuites épidurales, les ponctions lombaires pendant quelques jours.
1 Homéostasie : capacité pour un système de retrouver son équilibre. Chez les êtres vivants certaines caractéristiques physiologiques comme la pression artérielle la température etc. sont soumis à des règles d’homéostasie afin que les constantes vitales soient optimales.