LEMNISCATE
PROCESSUS

2 février 2022

ARTICLE – La relation dans le massage

Dans cet extrait, Lou Yan nous parle de sa vision du toucher et de l'écoute : au centre de la transmission des formations en massage Lemniscate Processus.
LE CONTACT JUSTE, l'intention juste, l'écoute juste

Etre touché

Lorsque deux personnes se touchent, soit ils se battent ou se heurtent, soit ils s’embrassent et ressentent, soit ils se soignent.

Peut-être ceux qui combattent ne savent pas être touchés autrement que dans la violence ?

Peut-être ceux qui s’aiment se soignent-ils ?

Toucher quelqu’un en thérapie est un acte qui engage la responsabilité la plus grande. On échange de l’énergie, mais laquelle ?

Être touché en thérapie nécessite une grande confiance et la confiance s’instaure au fil des séances.

Aussi, est-il important de trouver le geste juste, de poser les limites résultant d’un dialogue et d’une compréhension réciproque, des nécessités du présent de chacun.
Le toucher est le sens le plus mystérieux, il se rapporte au cœur.

Le toucher

Le toucher est un sens à part, qui provoque dans la relation, une mise en prise directe et avec tous les niveaux de l’être, psychique, énergétique et somatique.

Un toucher ordinaire plonge dans la matière et agit mécaniquement. Mais il agit aussi de façon réflexe et à distance de la zone touchée.

Un toucher même ordinaire, passe au travers des filtres de l’histoire du sujet, il va être ressenti différemment par chacun : il résonne psychiquement et énergétiquement.

Un toucher subtil est un toucher qui provient d’une posture intérieure silencieuse et Yin tout d’abord. Ceci nous ramène à l’écoute.

L'écoute

Le massage sans écoute ne nous intéresse pas. Il est dangereux car les échanges énergétiques se font inconsciemment ; pourquoi certains se sentent-ils « vidés » après une séance ?

L’écoute dans le toucher amène au contact juste, à l’intention juste. Il convient de se mettre au diapason du sujet et de ressentir.

Il faut écouter, puis voir le mouvement de vie, voir les blocages d’énergie, comprendre l’ordre des interventions, leur intensité, la fréquence, le rythme, la pression etc…
L’Homme profane regarde,
L’Homme sage voit,
L’Homme silencieux perçoit le rythme des rythmes,
L’Homme, par son intuition, perçoit la source du mouvement.
Pour cela, le mental doit être dans une écoute juste, le toucher dans un contact juste, et l’approche du patient dans une intention juste.

La relation

Les deux partenaires du massage se situent en écoute, pour recevoir ou donner.
Au delà des vertus mécaniques, la relation est agissante à un niveau psycho-émotionnel.
EXTRAIT "Le massage détente" - fascicule de formation par Lou Yan
Se former pour devenir

Pratien(ne) en massage bien-être

Détente - Réflexe - Assis Habillé - Shiatsu - Interactif - Anatomie - Énergétique chinoise

Formation professionnalisante agréée par la Fédération Française de massage bien-être
32 jours, en 1 an, à partir de janvier
en savoir plus sur nos formations en massage
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram