Extrait issu du fascicule de formation au massage détente - par Lou Yan
Pour mieux comprendre l'action du massage, agissant à différents niveaux.
l'action mécanique
L’action mécanique du massage par un toucher superficiel ou profond va agir localement mais aussi à distance.
Localement :
• Drainage lymphatique (vers les plexus lymphatiques)
• Drainage veineux (les valvules).
Des valvules empêchent le sang de refluer à contresens : le massage dans le sens de la circulation contribue à la circulation retour.
L’irrigation de tous les tissus (peau, muscles, tendons, aponévroses, fascias…) procure une meilleure détente.
l'action énergétique
• Drainage des énergies qui stagnent entre les surfaces de glissement des fascias
• Activation des méridiens tendineux musculaires
• Circulation et drainage des kystes d’énergie de surface (adhérence de la peau sur l’os ou les plans profonds)
l'action reflex
Les terminaisons nerveuses cutanées permettent de toucher à toute une couche liée à la même innervation : c’est sur cette observation que se fonde le massage reflex.
l'action bien-être
Le fait d’être touché procure un plaisir d’autant plus grand que l’on est en inhibition sensorielle (ce qui constitue une donnée très variable d’un individu à l’autre, les besoins pouvant être très différents).
Dans les cas de sevrage de drogue, de dépression, de fatigue nerveuse et physique, d’anxiété et d’angoisse, la nervosité et les états de saturations mentales de toutes sortes, le massage est conseillé.
Il permet au corps de fabriquer des endomorphines qui, une fois libérées, procurent un état d’apaisement sans médication.
Le manque est atténué, la dépression également.
l'action sur l'équilibre acido-basique
La chair et le tissu conjonctif dans son ensemble servent de tampons aux déséquilibres acido-basiques.
Un massage rétablit l’organisme dans son versant basique, il détoxine et régule toutes les fonctions (rénale, hépatique, pulmonaire) qui souffrent d’un état chronique en excès d’acidité.
l’action affective, émotionnelle, d’intégration des différentes couches de l’Être
L’état alpha qui s’installe lors du massage permet à la passivité de devenir active.
Le sujet devient capable de ressentir son monde intérieur sans avoir à faire d’effort ni porter d’attention à l’extérieur (un bandeau sur les yeux est le bienvenu lorsque le sujet est incapable de plonger dans ses sensations internes).
L’intégration des rythmes internes, de la sensation de la vie, le plaisir créé par les endomorphines, le rythme alpha, tout concourt à faire émerger un état particulier et unique de grand ressourcement.
La solitude, le désarroi existentiel, le manque, le stress, la difficulté d’adaptation etc… laissent bien peu de place aux espaces régénérants.
L’émergence des états de conscience liés aux thérapies par le toucher favorise le retour à la mémoire océanique, à la conscience de la globalité et du temps circulaire, le sommet étant l’accès à la pensée silencieuse et ses effets curatifs d’autorégulation, grâce au bon niveau d’énergie qu’elle procure.